Earl Les Serres du Golfe Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Conseils Vidéo > Comment fabriquer et conserver le pur jus de consoude ?

Comment fabriquer et conserver le pur jus de consoude ?

Jean François Lyphout, ancien horticulteur, utilisateur des méthodes et des produits naturels depuis 1992 nous explique comment fabriquer un pur jus de consoude.
Grâce à son expérience acquise en tant qu'utilisateur, puis depuis 2005 en tant que producteur d'extrait de végétaux Jean François nous livre ses petits secrets.

Quelle différence entre un purin de consoude et le pur jus de consoude ?

Le pur jus de consoude est principalement utilisé pour son effet sur les maladies cryptogamiques ou maladies fongiques c'est à dire causée par un champignon ( Oïdium) ou un autre organisme filamenteux (cas des Oomycetes : le mildiou par exemple). 

On peut l'utiliser sur le rosier, la tomate, la vigne et le concombre. Au jardin, 3 à 4 pieds suffisent pour faire du purin et 8 à 10 pieds pour du pur jus de consoude. Un purin sera obtenu avec 1 Kg de feuilles fraîchement récoltées mélangées à 10 litres d'eau. Le pur jus sera obtenu uniquement à partir de la décomposition des feuilles de consoude.

La récolte des feuilles débute au mois d'avril pour se finir aux premières gelées automnales. Couper les feuilles au ras du sol, puis les mettre dans un grand récipient type poubelle. Au préalable vous aurez préparé un récipient en positionnant un petit robinet par exemple dans la partie basse de ce dernier afin de pouvoir récolter le jus. Pour éviter que le robinet ne se bouche vous pouvez mettre au fond de ce récipient un filet de type sac à pomme de terre en le calant avec deux pierres par exemple. 

Au bout de 15 jours de macération, un premier jus de couleur brunâtre s'écoulera. Penser à bien compléter votre récipient de nouvelles feuilles fraîchement découpées une fois par semaine, si vous désirez poursuivre la fabrication de pur jus de consoude tout au long de votre saison. Le pur jus de consoude se conserve dans un récipient hermétique, à l'abris de la lumière et dans une pièce fraîche. 

Attention aux produits déshydratés que vous pouvez trouver dans le commerce car ces derniers seront beaucoup moins, voire complètement inefficaces sur vos végétaux. 

 Pour plus d'information rendez- vous sur le site www.jardiner-autrement.fr

Retour à la liste

Notre exploitation est située à proximité de : 56950 Crach, 56400 Le Bono, 56740 Locmariaquer, 56400 Plougoumelen, 56470 St-Philibert, 56170 Hoedic, 56170 Ile d, 56470 La Trinité s/Mer, 56190 Ambon, 56750 Damgan, 56640 Arzon, 56370 Le Tour-du-Parc, 56450 St-Armel, 56730 St-Gildas-de-Rhuys, 56370 Sarzeau, 56000 Vannes, 56190 La Trinité-Surzur, 56450 Le Hézo, 56450 Noyalo, 56860 Séné, 56450 Surzur, 56450 Theix, 56610 Arradon, 56870 Baden, 56780 Ile aux Moines, 56840 Ile d, 56870 Larmor-Baden, 56880 Ploeren