Earl Les Serres du Golfe Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Les plantes du mois > L’iris fera revivre vos massifs en début de printemps.

L’iris fera revivre vos massifs en début de printemps.

L’iris est à la fois beau et élégant mais aussi de culture facile pour une floraison de toute beauté.


 

Caractéristiques botaniques et utilisations

Originaire de l’Europe, l’iris est une plante bulbeuse et vivace appartenant à la famille des iridacées. Il est rustique et résistant à des températures allant jusqu’à -15 °C.

La floraison s’échelonne de mars à juin. La couleur des fleurs varie en fonction de la variété, elles peuvent être bleues, jaunes, rouges, violettes ou blanches. Sa hauteur est de 20 à 90 cm. Associez-les à d’autres vivaces : lupin, gaura, népétas, œillets, coréopsis ou des arbustes comme les rosiers et les arbustes.

Les Iris sont utilisés en bordures, dans les rocailles, dans les massifs et pour la création de bouquets. N’hésitez pas à confectionner des bouquets avec leurs hampes florales. Les iris ne présentent aucune sensibilité aux maladies. (Consultez la vidéo ci-dessous pour agencer pour iris dans vos massifs, rocailles...)



Plantation

Il apprécie les expositions ensoleillées à mi-ombre, il pousse sur des sols drainés et calcaires. Apportez de l’amendement organique avant la plantation ( juillet à octobre). Distancez les bulbes de 20-40 cm en quinconce.

Entretient:

  • Aucun arrosage et taille sont nécessaires pour l’entretien de l’iris.
  • Supprimez juste les fleurs fanées.
  • Désherbez le massif pour limiter la concurrence alimentaire entre les vivaces et les mauvaises herbes.
  • Tuteurez les hampes florales pour les grands iris.

Attention les sols trop humides entraînent une pourriture du rhizome (bulbe) et les expositions ombragées empêchent le fleurissement de l’iris.

Choix des variétés

Le choix de vos iris dépend de vos besoins, choisissez-les en fonction de leurs utilités au jardin et leurs caractéristiques botaniques :

  • En bordure de massif, plantez des variétés d’iris précoces, de mi-saison ou tardives.
  • En rocaille, utilisez des iris nains.


Retour à la liste

Notre exploitation est située à proximité de : 56950 Crach, 56400 Le Bono, 56740 Locmariaquer, 56400 Plougoumelen, 56470 St-Philibert, 56170 Hoedic, 56170 Ile d, 56470 La Trinité s/Mer, 56190 Ambon, 56750 Damgan, 56640 Arzon, 56370 Le Tour-du-Parc, 56450 St-Armel, 56730 St-Gildas-de-Rhuys, 56370 Sarzeau, 56000 Vannes, 56190 La Trinité-Surzur, 56450 Le Hézo, 56450 Noyalo, 56860 Séné, 56450 Surzur, 56450 Theix, 56610 Arradon, 56870 Baden, 56780 Ile aux Moines, 56840 Ile d, 56870 Larmor-Baden, 56880 Ploeren